L’hypnose inquiète, elle intrigue et suscite un grand nombre de questions. Cette foire aux questions est destinée à répondre à certaines de ces questions que vous pouvez vous poser. Elle vous permettra d’avoir une vision plus claire de ce qu’est véritablement l’hypnose thérapeutique.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Il n’y a pas de définition unique de l’hypnose. Pour faire simple, c’est un état modifié de conscience durant lequel la personne est détendue et son esprit conscient relativement inactif. Le conscient ne faisant plus barrage permettra ainsi d’atteindre l’inconscient. L’inconscient est alors en mesure d’entendre et d’accepter certaines suggestions.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
C’est le contrôleur et le régulateur de notre fonctionnement biologique (ex : on ne réfléchit pas pour respirer….). Il est aussi responsable de nos comportements.
Peut-on hypnotiser quelqu’un contre son gré ?
En aucun cas on ne peut être hypnotisé si l’on n’a pas envie de l’être. Il doit y avoir une coopération pleine et entière entre le patient et le thérapeute.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
80% des personnes sont faciles à hypnotiser.
10% des personnes seraient peu sensibles à l’hypnose.
10% sont très facilement hypnotisables.
Dans la mesure où toute personne qui vient dans le cabinet d’un hypnothérapeute a, d’une façon ou d’une autre, envie de vivre l’expérience de la transe hypnotique, elle laissera le lâcher-prise l’envahir et partira en état modifié de conscience. Certes, lors des premières séances, certaines personnes risquent de rester sur leurs gardes et donc d’avoir un état modifié de conscience peut-être plus léger que lors des séances qui suivront, quand elles seront plus en confiance. L’hypnose est un entraînement : plus on en fait, plus on part vite et profondément en transe hypnotique.
La force de caractère entre-t-elle en ligne de compte pour déterminer si une personne va être plus hypnotisable qu’une autre ?
Le fait d’être hypnotisable ou non n’a rien à voir avec la force de caractère. Par contre, si une personne n’a pas envie d’être hypnotisée, cela ne marchera pas. Ce qui entre en jeu, c’est avant tout la volonté d’être hypnotisé, ainsi que la capacité à se détendre, à lâcher prise. Le rôle de l’hypnothérapeute est de guider la personne vers le lâcher-prise.
L’hypnose est-elle dangereuse ?
Cette question revient un peu à se demander si le fait de rêver peut être dangereux car l’hypnose est avant tout une forme de rêve éveillé et rien de plus. L’hypnothérapeute ne pourra jamais mettre en danger la personne hypnotisée. S’il choisit le mauvais outil thérapeutique, l’inconscient ne réagira pas donc rien ne se passera.
Lorsque vous êtes en état modifié de conscience, c’est-à-dire « sous hypnose », est-ce que l’on peut vous faire faire n’importe quoi ?
Non. Même si vous avez l’impression que les hypnotiseurs de spectacle font faire n’importe quoi à leurs sujets, il faut bien vous dire que, tout d’abord, il s’agit de personnes qui ont été sélectionnées pour leur hyper-suggestibilité et que, en second lieu, les hypnotiseurs ne leur feront jamais faire quelque chose qui irait à l’encontre de leurs principes moraux et de leurs croyances (ce que l’on appelle dans notre jargon : la vigie qui assure votre sécurité). Pour vous donner un exemple, dans le domaine de l’hypnose de spectacle, si l’hypnotiseur suggère à une personne que lorsqu’elle se réveillera, elle aura l’impression d’être toute nue face à ses collègues, et bien, lorsqu’elle ouvre les yeux, il ne se passe rien, elle se voit toujours habillée, tout simplement parce que son code moral lui interdit de se mettre nue en public. Par contre, si lors d’une fête, la personne est capable de s’exhiber en dansant sur une table, l’hypnotiseur pourra lui suggérer de danser le french cancan dès qu’elle entend la musique appropriée. Là, la suggestion fonctionnera et la personne fera son « show » devant tout le monde. Il faut noter que, dans les émissions télévisées de spectacle, les invités sont déjà des personnes désinhibées de par leur profession ; il est donc facile pour l’hypnotiseur de leur faire faire des choses qui peuvent passer pour nous, spectateurs, comme incongrues.
Risquez-vous de dire certaines choses que vous n’avez pas envie de dire lorsque vous êtes en état modifié de conscience, c’est-à-dire « sous hypnose » ?
Non. A nouveau, il y a des limites qui sont fixées par votre vigie (cf. question précédente) qui fera que vous ne direz jamais quelque chose que vous n’avez pas envie de dire. Ainsi, si vous avez peur de révéler le code de votre carte bleue pendant une transe hypnotique, c’est une crainte infondée, car votre vigie sait très bien que c’est quelque chose de très personnel qu’il est risqué de révéler. Par contre, les dialogues sous hypnose peuvent être très profitables dans la mesure où ils permettent de faire sauter certaines inhibitions et vous autorisent à dire ce que vous ressentez profondément.
Y a-t-il des risques pour qu’une personne en état de modification de conscience ne puisse pas se réveiller ?
C’est totalement impossible, car, lorsqu’il est en état de transe hypnotique, le patient demeure conscient. La seule chose qui puisse arriver, c’est que, la transe étant un état très agréable, le patient se trouve fort bien dans cet état et ait très envie d’y rester. Il suffit d’une demande de la part du thérapeute pour le sortir de son rêve éveillé.
La personne hypnotisée peut-elle devenir « l’esclave » du praticien ?
Non car il n’y a absolument aucune relation de maître à esclave lorsqu’il y a hypnothérapie. L’hypnothérapie est un accompagnement qui se fait avec un professionnel, dans une coopération étroite, et non pas dans un lien de domination. De plus, n’oubliez pas que, durant la transe hypnotique, la personne demeure toujours consciente, elle est simplement dans un état de relaxation agréable. L’hypnothérapeute est simplement son guide pour qu’elle puisse travailler avec son Moi intérieur, son Moi profond, son inconscient.
A partir de quel âge peut-on faire de l’hypnose ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer. Pour le moment, mes patients les plus jeunes ont entre 3 et 4 ans. Quant aux plus âgés, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.
Combien de séances faut-il pour guérir ?
Difficile à dire, tout va dépendre de la problématique de la personne et de sa capacité à lâcher-prise. Vous sentirez vous-même quand le moment sera venu d’arrêter. Quant à savoir au bout de combien de temps les choses changent, c’est une question dont la réponse va varier d’une personne à une autre et d’un problème à un autre.
La personne hypnotisée est-elle endormie ?
Non. Quand quelqu’un est en transe hypnotique, il ne dort pas. Cette personne est consciente de tout ce qui se passe. En fait, bien souvent la personne hypnotisée est dans un état d’hyper-conscience de ce qui se passe à l’intérieur d’elle-même, de tous ses ressentis.
Y a-t-il différents niveaux de transe hypnotique, différents niveaux d’état modifié de conscience ?
Effectivement, suivant les cas, la personne peut être mise dans un état modifié de conscience léger ou plus profond. Dans tous les cas, elle reste consciente et le « résultat » ne dépend pas de la profondeur de la transe hypnotique.
Est-ce que l’hypnose est un don ?
Pas du tout. C’est avant tout une palette de techniques que tout un chacun peut apprendre et utiliser avec une certaine pratique.
Qu’est-ce qu’une métaphore thérapeutique ?
Une métaphore est un mode de communication qui permet d’exprimer une idée d’une manière imagée pour en faciliter sa compréhension (par exemple par des contes de fée ou par les fables de Jean de Lafontaine).
Sous hypnose, la métaphore déclenche des processus inconscients en vue d’aider une personne à trouver par elle-même les ressources nécessaires dont elle a besoin pour faire face à une situation qu’elle n’arrive pas à gérer.
L’idée d’une métaphore est de rompre certaines connexions limitantes pour en créer d’autres plus aidantes.
Il s’agit de détacher l’émotion mal vécue, et d’y mettre à la place, une sensation plus adaptée et plus agréable à vivre.